Esprit de Pentecôte

 « Viens, Esprit saint, nous visiter ! » Ce sont des paroles que nous disons plus particulièrement autour de la Pentecôte… mais à dire vrai, nous devrions les avoir aux lèvres tout au long de l’année. L’Esprit saint en effet n’est pas “optionnel” ou saisonnier dans la vie chrétienne : Il en est la source. Sans Lui, il nous est impossible de croire, de prier, de vivre pleinement, d’aimer, de partager. Même si parfois nous pensons nous reposer sur nos propres forces, c’est toujours Lui qui nous habite et nous conduit ; c’est Lui qui est la source et l’accomplissement de nos projets.

 Si l’Esprit nous est promis, c’est pour que Jésus soit notre modèle ; et Jésus nous montre ce qu’est une vie humaine entièrement conduite par l’Esprit saint. Depuis le jour de son baptême par Jean, depuis que l’Esprit a « reposé sur lui comme une colombe », toutes les actions de Jésus sont des actions de l’Esprit saint. Lorsqu’Il parle et agit, lorsqu’Il guérit, soulage, se fait proche des plus pauvres, c’est l’Esprit qui témoigne de la puissance de Dieu. Les hommes qui ont reçu ce même Esprit sont capables d’agir comme Jésus ; si nous prenons au sérieux le don de l’Esprit, notre manière de vivre peut ressembler de plus en plus à celle de Jésus.

 Chaque homme recherche le bonheur ; or l’Évangile nous montre un authentique chemin de sagesse et de joie, à travers ce que la Tradition chrétienne a appelé l’« imitation de Jésus-Christ ». Conduire une vie semblable au Christ, dans la proximité de Dieu et la certitude de son amour, avec le souci des frères et la sollicitude pour les plus nécessiteux, tout cela est possible par le don de l’Esprit : Il nous rend en même temps plus libres, et plus heureux de faire le bien. Soyons attentifs à cet Esprit saint, qui demeure en nous et qui transfigure notre manière de vivre.

 Bonne fête de la Pentecôte !

 Père Bertrand Cardinne